lundi 30 juin 2008

L'amour véritable ?

"L'amour est la seule réponse saine et satisfaisante à la question de l'existence humaine."

- Erich Fromm.

On dit que l'amour véritable est la seule chose qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue. Que c'est la chose la plus grandiose, la force la plus puissante. On entend parler de l'amour partout, tout le temps. Il a inspiré l'art le plus magnifique sur Terre, et les actions les plus extrêmes.

Est-ce une illusion ? Est-ce que les gens s'imaginent des choses à partir de leur envie sexuelle et l'intellectualise pour que ça ait l'air bien ? Est-ce que tout le monde est bête, ou alors savons-nous en fait, inconsciemment, que l'amour véritable est en effet la seule chose qui rend tout le reste important ?

Et si c'est vrai, alors, cela veut-il dire qu'il y a une réponse aux questions : "Pourquoi sommes-nous ici ?" ou "D''où venons-nous ?"

mardi 10 juin 2008

Un homme rencontre une femme. - Hitchcock

L'amour est partout. C'en devient pire que Dieu. La plupart des films, chansons, livres et même des blogs ont un thème principal : l'amour. Alors chacun donne son avis, et au final ça en devient plus une idée commerciale qu'autre chose. Tu as entendu ces choses mille fois, et il faut de l'originalité pour vendre. Mais l'originalité et le quotidien, ça fait deux.

L'amour qui se vend bien, c'est celui pour lequel tu gravirais des montagnes afin te jeter du haut de ses falaises vertigineuses. C'est l'amour passionnel et charnel, avec des scènes d'une vingtaine de secondes dans les films à grands succès. C'est l'amour qui brave les interdits et les tabous, la grande aventure.

A force, l'amour ne t'intéresse plus que s'il est épique. Tu aimerais bien que la réalité s'arrange autour de toi pour correspondre à une odyssée sentimentale. Mais tu n'as pas besoin d'aller le chercher sous d'autres formes, l'amour est en toi. Il ne viendra pas d'ailleurs, et si tu te conditionnes à ne le laisser se déclencher que dans certaines configurations, est-il étonnant qu'il ne s'exprime pas complètement ? Est-il surprenant que ce même amour te rende malheureux ?

Le bonheur, vraiment ?

"Je suis heureux" dit-il, convaincu qu'il l'était. "Et puis c'est tout, sauf quand des gens comme toi qui pensent tout savoir viennent me faire chier avec leurs questions à la con".

Pourtant, quand je lui avais demandé de me le prouver, il s'était énervé. Et maintenant sa journée était gâchée parce que j'avais inexplicablement réussi à lui dérober son bonheur. En tout cas c'est ce qu'il pensait.

Parce que, vraiment, est-ce que le premier venu pourrait te voler ton bonheur ? Je veux dire, le vrai bonheur. Est-ce que le premier venu peut te voler ton amour ? Je veux dire, l'amour véritable. Alors, est-ce vraiment de l'amour, vraiment du bonheur, si n'importe qui peut te le prendre ?

Le vrai bonheur ne peut pas être volé, parce qu'on décide d'être vraiment heureux : ça ne dépend pas de facteurs extérieurs. Mais ce n'est pas juste un état d'esprit, c'est à toi de laisser l'amour te guider. Contrôle ce qui est à l'intérieur, car ce qui est à l'intérieur fais de toi qui tu es.

dimanche 8 juin 2008

L'amour est un choix

L'amour ce n'est pas qu'une sensation exaltante, une émotion renversante qui te noue le ventre.

Tu peux choisir d'aimer, tout comme tu choisis de haïr.

L'amour est la voie de la moindre résistance aux attaques extérieures, mais c'est aussi la voie de la plus grande résistance aux réactions intérieures naturelles. Ne cèdes pas à la haine.

"Ils sont entrainés à haïr" te dis-tu, quand tu vois des reportages sur les terroristes à la télé.

Et bien, entraines-toi à aimer.