mardi 2 septembre 2008

In girum imus nocte et consumimur igni

"Nous tournons en rond dans les ténèbres et le feu nous consume". Il y a peu de choses autour de nous qui nous montrent ce qu'est vraiment l'amour, comment s'y exercer, et que faire dans des situations spécifiques. Le feu de la passion nous consume, et nous prenons ça pour l'intensité de la vie.

La passion, que ce soit la colère... ou ce que nous appelons l'amour. Mais ce n'est pas de l'amour. C'est de l'attirance sexuelle. C'est la sublimation de nos fantasmes. C'est de la dépendance émotionnelle. C'est tout ce que tu veux, mais dans la plupart des cas, ce n'est pas de l'amour. Pas étonnant que ça fasse mal.

Aies un but en toutes choses. Vies intensément. Mais ne crois pas que l'amour va te tomber tout cuit dans le bec. L'amour, ça se recherche, ça se choisit, ça se discerne, ça se travaille, ça s'entretient.

L'amour c'est du boulot

Ce qu'il y a avec l'amour, c'est que c'est comme la vie. C'est du boulot. La plupart des gens laissent les choses venir et se passer d'elles-mêmes, en se soumettant aux sentiments que cela leur inspirent, peu importe ces sentiments. La vie est belle, je suis heureux, elle est moche, je suis triste. L'amour me donne le vertige, je suis heureux, l'amour me brise le cœur, je suis triste. C'est pas de ma faute, c'est l'amour, c'est la vie, je suis une victime dans l'affaire.

Et bien, peut-être que tu devrais arrêter de gémir à propos des sentiments que les choses t'inspirent et commencer à te contrôler un peu. Quand tu ressens un sentiment de bonheur, ou de colère... et bien c'est le tien. C'est toi, ton corps, tes sentiments. Et tu peux contrôler ça. Tu te contrôles tous les jours en supportant des choses énervantes ou tristes, alors tu peux aussi faire ça.

Alors le problème, c'est comment tu supportes ces choses. Les pousser sous le tapis c'est pas une bonne idée. Arrête de gérer les conséquences du problème, occupe-toi de sa source. C'est en toi. Refuse de t'énerver ou de déprimer pour des choses qui n'en valent pas la peine. Il n'y a rien de mal au fait d'exprimer ses sentiments, c'est mieux que de les garder pour soi, mais fais un travail sur ta réaction aux choses qui provoquent ces sentiments. Parce que, au final, de ces choses il y en aura toujours. Et si tu ne fais pas un travail sur toi pour refuser l'effet qu'elles ont sur toi, tu en deviens l'esclave.

C'est toi qui es aux commandes. Simplement, tu choisis de laisser les choses te contrôler. Reprends le contrôle.